Les œufs en cocotte

aux champignons

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette:

  1. Verser le lait dans une casserole. Saler et poivrer. Poser sur le feu et faire chauffer.
  2. Casser les œufs dans un saladier et les fouetter à la fourchette. Lorsque le lait est bouillant, le verser petit à petit sur les œufs, en fouettant toujours. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.
  3. Avec 20g de beurre, beurrer un moule à savarin. Le remplir avec le mélange lait-oeufs. Poser le moule dans un plat creux allant au four et remplir ce dernier d'eau chaude jusqu'aux trois-quart. Enfourner ce bain-marie à four assez chaud (200°C) pendant 15 minutes.
  4. Pendant ce temps, nettoyer les champignons, enlever les pieds terreux. Les laver soigneusement et les hacher finement.
  5. Mettre le reste du beurre dans une sauteuse. Y verser le hachis de champignons et le faire cuire pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Saler, poivrer et ajouter l'ail écrasé, 1/2 cuillerée à café de coriandre, 2 cuillerées à soupe de persil ciselé et la crème fraîche. Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
  6. Sortir le plat du four. Démouler la couronne d'œufs au lait sur un plat rond. Verser la sauce aux champignons au centre. Servir aussitôt.

 

Boisson conseillée: SANCERRE.

Retour