Les œufs pochés

en gelée

Préparation: 15 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 5 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette:

  1. Préparer la gelée selon les instructions données sur le sachet, de façon à en obtenir environ 1/2 litre. La retirer du feu dès qu'elle est prête.
  2. En verser sur une hauteur de 1cm dans 4 petits ramequins. Laisser prendre au réfrigérateur pendant quelques minutes tout en conservant au chaud le reste de la gelée (au bain-marie par exemple).
  3. Pendant ce temps, préparer la décoration en découpant des motifs divers dans le poivron, l'œuf dur et les cornichons.
  4. Retirer les ramequins du réfrigérateur et disposer harmonieusement les éléments de décoration sur la couche de gelée prise ainsi que sur les parois. Mettre ensuite 1 œuf poché dans chaque ramequin. Verser le reste de gelée liquide sur les œufs de manière à remplir les ramequins jusqu'à ras bord.
  5. Laisser à refroidir, puis mettre à solidifier dans le réfrigérateur, pendant au moins 2 heures.
  6. Pour servir, démouler les œufs sur un plat de service après avoir plongé les ramequins pendant quelques secondes dans l'eau chaude.

On peut varier la décoration à l'infini: petits morceaux de jambon, feuilles d'estragon, rondelles d'olives, lamelles de truffes, etc...

 

Boisson conseillée: VOUVRAY.

Retour