L'omelette norvégienne

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

Recette:

  1. Battre les jeunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Fouetter les blancs en neige.. Incorporer les blancs aux jaunes battus: commencer par incorporer un quart des blancs, puis ajouter le reste en soulevant pour que l'ensemble reste léger et aéré.
  2. Poser la génoise sur un plat allant au four et l'arroser de l'alcool. Poser la glace démoulée sur la tranche de génoise. Napper avec une spatule, tout le dessus et le tour de la glace avec la préparation mousseuse (on peut décorer le dessus avec une poche à douille).
  3. Enfourner à four assez chaud (200°C) pendant 5 minutes, puis baisser à 180°C pour que le dessus ne brunisse pas trop et laisser encore pendant 4 à 5 minutes.
  4. Servir dès la sortie du four.

Bien entendu, ce dessert ne peut attendre. Il faut donc calculer pendant le repas le moment où l'on s'occupera de sa préparation.

On peut flamber l'omelette en la présentant à table: faire chauffer 1 verre à liqueur d'alcool, le flamber et le verser en flamme sur l'omelette norvégienne.

 

 

Retour