Les raviolis farcis

à la viande

Préparation: 45 minutes

Repos: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pâte à ravioli:

Farce:

 

Recette:

  1. Préparer la pâte à ravioli: mettre la farine en tas sur le plan de travail, y creuser une fontaine et y mettre les 4 œufs et le sel. Pétrir jusqu'à obtention d'un pâte souple et homogène, en rajoutant un peu d'eau si besoin. La rouler en boule et la laisser reposer pendant 30 minutes.
  2. D'autre part, préparer la farce: nettoyer la cervelle, retirer la fine membrane et ses filaments sanguins. La couper en petits morceaux. Peler et émietter la saucisse. Faire revenir le tout dans une poêle avec 30g de beurre, pendant 5 minutes.
  3. Éplucher la scarole et la faire blanchir 5 minutes à l'eau bouillante salée. L'égoutter, la presser et la hacher. L'ajouter au hachis et laisser rissoler 5 minutes en mélangeant.
  4. Hacher la viande et la mettre dans une terrine avec le contenu de la poêle. Saler et râper un peu de noix de muscade. Ajouter les 3 œufs entiers et le parmesan râpé. Bien malaxer.
  5. Étendre la pâte en une feuille mince et y découper de s rectangles à l'aide d'une roulette à pâtisserie.
  6. Répartir la farce en petits tas régulièrement espacés sur la moitié de ces rectangles de pâte. Les recouvrir avec l'autre moitié. Souder en appuyant bien tout autour et entre chaque tas de farce. Séparer les raviolis à l'emporte-pièce où à la roulette.
  7. Faire cuire les raviolis à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Les égoutter et les mettre dans un plat creux. Les arroser avec le reste du beurre fondu et parfumé à la sauge. Éventuellement, parsemer de lamelles de truffe blanche ou de parmesan râpé.

 

Boisson conseillée: CÔTES DE BLAYE

 

Retour