Les cannelloni

à l'italienne

Préparation: 30 minutes

Repos: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour la pâte fraîche:

Pour la farce:

Pour la sauce béchamel:

 

Recette:

  1. Préparer la pâte fraîche pour faire les cannelloni: mettre la farine en tas sur le plan de travail et y creuser une fontaine. Y mettre les œufs et le sel. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène, en ajoutant un peu d'eau si besoin est. La rouler en boule et la laisser reposer pendant 30 minutes.
  2. Mettre les champignons séchés à réhydrater dans de l'eau pendant 30 minutes (on peut utiliser des champignons frais également et dans ce cas inutile de les faire tremper).
  3. Poser une sauteuse sur le feu avec 30g de beurre et l'huile. Faire chauffer. Mettre l'oignon pelé et émincé à dorer, puis le jambon coupé en dés, le bœuf haché et les champignons coupés en lamelle..
  4. Lorsque le tout commence à être rissolé, ajouter la mozzarella coupée en petits morceaux. Remuer fréquemment avec une cuillère en bois. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir.
  5. Etaler la pâte fraîche au rouleau en une feuille mince. La couper en carrés de 10cm de côté environ et fourrer les cannelloni avec 1 cuillerée de hachis cuit et refroidi.
  6. Faire cuire les cannelloni pendant 20 minutes à l'eau bouillante salée.
  7. Pendant ce temps, préparer une sauce béchamel: faire fondre 30g de beurre. Lorsqu'il grésille, verser 25g de farine, remuer et verser petit à petit 1/3l de lait. Fouetter pour que la sauce soit liée. Laisser cuire pendant 10 minutes. Incorporer le parmesan et goûter pour rectifier l'assaisonnement.
  8. Sortir les cannelloni, les égoutter. Beurrer (20g) un plat allant au four. Y mettre les cannelloni, les recouvrir de béchamel au parmesan. Faire gratiner à four chaud (220°C) pendant 10 minutes. Servir à la sortie du four.

 

Boisson conseillée: COTEAUX CHAMPENOIS ou TREBBIANO DI ROMAGNA.

 

Retour