Les tagliatelle

à la manière d'Alba

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure 15

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Facultatif:

 

Recette:

  1. Préparer 400g de tagliatelles fraîches.
  2. Hacher le jambon et le lard de poitrine fumé. Nettoyer tous les légumes: carotte, céleri, oignons et les couper en fins bâtonnets. Nettoyer les champignons et les émincer (à Alba, on utilise des champignons séchés que l'on fait réhydrater pendant 30 minutes. Pour nous, il est plus fréquent d'utiliser des champignons de Paris.). Émincer les champignons
  3. Mettre l'huile dans une sauteuse. Y faire dorer le jambon et le lard hachés. Ajouter les légumes. Lorsque tout est doré, ajouter les champignons.
  4. Délayer une tablette de bouillon dans le vin blanc, ajouter 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates et verser ce mélange dans la sauteuse. Arroser avec 1/2 litre d'eau et laisser cuire tranquillement pendant 1 heure.
  5. Hacher le reste de la viande: cela peut être du blanc de poulet, un rôti de veau ou de porc selon ce dont on dispose. Verser ce hachis dans la sauce en cours de cuisson (au moins 30 minutes avant la fin. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
  6. Faire cuire les tagliatelles fraîches pendant 5 minutes dans une grande quantité d'eau salée . Les égoutter. Les verser dans un plat creux préalablement chauffé. Recouvrir avec la sauce, et éventuellement, parsemer de lamelles de truffe. Poudrer largement de gruyère râpé. Servir aussitôt.

 

Boisson conseillée: VERDICCHIO BLANC ou SAINT-POURÇAIN BLANC.

 

Retour