La génoise
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 3 œufs
- 125g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125g de farine
- 60g de beurre
- 1 pincée de sel
Recette:
- Casser les œufs dans une casserole; ajouter le sucre, le sucre vanillé
et le sel et mettre le récipient au bain-marie, sur un feu assez doux.
En battant continuellement avec un fouet ou au batteur électrique,
travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit à peine chaud.
L'enlever alors du feu et du bain-marie et le monter en battant toujours.
- Lorsqu'il sera devenu mousseux, qu'il aura pratiquement doublé de volume et qu'il sera complètement refroidi, mélanger délicatement la farine en la faisant tomber en pluie a travers un tamis.
- Laisser fondre et tiédir le beurre dans une petite casserole et l'ajouter en le faisant tomber en filet sur l'ensemble. Ajouter 1 pincée de sel. Mélanger toujours. Beurrer et fariner un moule de 20cm de diamètre environ et y verser la pâte en la nivelant.
- Mettre à four moyen (180°C) pendant 30 minutes environ, sans jamais ouvrir le four.
- Au bout de ces 30 minutes, s'assurer que le gâteau est cuit en y plantant une aiguille à tricoter qui doit ressortir parfaitement sèche. Si c'est le cas, démouler immédiatement la génoise sur une grille et la couvrir d'un torchon: elle perdra toute l'humidité accumulée pendant la cuisson et sera moelleuse et prête à être garnie de crèmes diverses.
Ce type de pâte est généralement utilisé pour faire des gâteaux que l'on coupe horizontalement pour les garnir de crème pâtissière, de confiture, de gelée ou de chocolat et que l'on recouvre ensuite d'un glaçage.
Ce gâteau ressemble un peu au biscuit de Savoie, c'est à dire qu'il est moelleux et léger. Il fait partie des biscuits vite faits.
Le fourrage dépend de ce que l'on a sous la main.
Retour