Les croissants

Préparation: 20 minutes

Repos: 3 heures

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 12 pièces)

 

Recette:

  1. Faire légèrement tiédir (30°C) le mélange d'eau et de lait. Y mettre la levure, puis lorsqu'elle est bien délayée, ajouter le sucre, 20g de beurre et 1 pincée de sel. Verser la farine tamisée. Tourner pour obtenir un mélange homogène. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique.
  2. La laisser reposer pendant 2 heures dans une terrine couverte d'un linge, dans un endroit assez chaud. Elle va doubler de volume.
  3. "Rompre" la pâte, l'étaler légèrement, et cette fois, la mettre à reposer au bas du réfrigérateur pendant 30 minutes.
  4. Sur une planche farinée, procéder au feuilletage: étaler la pâte sortie du réfrigérateur. Couvrir le dessus avec le beurre ramolli (130g), étendu sur presque toute la surface (laisser une petite marge sur le pourtour). Plier en trois.
  5. Faire faire un quart de tour à la pâte comme pour la pâte feuilletée. Étaler en rectangle. Plier en trois. Laisser reposer dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.
  6. Recommencer à étaler, plier en trois, un quart de tour, étaler à nouveau. Il n'est pas nécessaire de faire 6 tours comme pour la pâte feuilletée. On peut utiliser la pâte maintenant.
  7. L'étaler et la découper en carrés de 15cm de côté environ, que l'on coupera ensuite selon leur diagonale. Rouler les triangles obtenus en partant de la base. Les poser avec une spatule sur la plaque du four beurrée. Laisser reposer pendant 30 minutes près d'un radiateur ou d'une cuisinière (25°C ou 30°C) pour qu'ils gonflent. Dorer au jaune d'œuf ou au lait.
  8. Enfourner à four chaud (220°C) pendant 5 minutes, puis baisser à 200°C et laisser cuire encore 15 minutes. Les croissants doivent être dorés, gonflés, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

 

Retour