Le pain brioché
Préparation: 30 minutes
Repos: 3 heures 30
Cuisson: 40 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 25g de levure de boulanger
- 3 cuillerées à soupe d'eau
- 100g de sucre
- 450g de farine
- 1 zeste de citron râpé
- 3 œufs
- 175g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de lait
- 1 pincée de sel
Recette:
- Pour commencer, mettre la levure dans une jatte (qui ne doit pas être froide). La diluer avec 2 ou 3 cuillerées d'eau tiède et ajouter 4 cuillerées à soupe de farine pour obtenir une pâte assez consistante, que l'on mettra en boule. Pratiquer une entaille en forme de croix à la surface, cela facilitera la montée. La couvrir et la remettre dans la jatte en la laissant lever pendant 15 à 20 minutes dans un endroit chaud.
- Pendant ce temps, mettre la farine restante sur la planche à pâtisserie et former une fontaine. Incorporer 1 pincée de sel, le sucre, le zeste de citron râpé, les œufs entiers et le beurre en morceaux. Mélanger le tout avec les mains, le temps nécessaire pour bien amalgamer les ingrédients.
- Ajouter alors la pâte levée et continuer à travailler l'ensemble énergiquement. Ce pétrissage dure 15 minutes environ. Former alors une boule et la mettre dans une jatte assez grande. La couvrir d'un torchon et la laisser lever pendant 2 à 3 heures dans un endroit tiède.
- La pâte est alors prête: on peut l'utiliser telle quelle ou la fourrer de fruits secs, de pruneaux, de raisins... La dorer au lait. La placer sur la plaque du four préalablement beurrée et enfourner à four moyen ( 180°C) pendant 25 minutes s'il s'agit de petits pains ou pendant 40 minutes pour un plus gros gâteau.
- Sortir du four et, si on le souhaite, saupoudrer de sucre.
La pâte levée, moins riche en beurre que la brioche, est tout spécialement indiquée pour préparer les pains briochés et tous les gâteaux du petit-déjeuner et du thé. Pour la réussir, il faut que la levure du boulanger soit très fraîche, que l'eau soit tiède, le beurre ramolli et le milieu ambiant sans courants d'air.
Retour