L'aspic au fromage blanc

Préparation: 15 minutes

Égouttage: 24 heures

Repos: 1 heure + 1 heure + 12 heures

 

Ingrédients (pour 10 personnes)

Recette:

  1. Mettre les fromages blancs à égoutter pendant 24 heures. Pour cela, les mettre dans une mousseline, faire un nouet et le suspendre par exemple au robinet de l'évier: les fromages vont perdre une partie du petit lait et devenir plus fermes.
  2. Préparer la gelée, à partir d'un sachet
  3. Verser un peu de gelée dans un saladier et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure, jusqu'à ce que la gelée prenne, puis sortir le saladier. Décorer avec des rondelles de cornichons, des feuilles d'estragon et de fines lanières de piment rouge. Remettre un peu de gelée et laisser au froid pendant 1 heure encore.
  4. Fouetter les fromages blancs égouttés avec le reste de la gelée encore liquide. Goûter et rectifier l'assaisonnement, puis mélanger 1 cuillerée à soupe de chaque herbe aromatique. Ajouter l'ail écrasé (sans le germe).
  5. Verser délicatement le mélange - fromage, herbes, gelée - dans le saladier. garder au frais pendant 12 heures dans le bas du réfrigérateur, avant de servir ce "gâteau" démoulé sur un grand plat.

Entourer d'un assortiment de légumes frais que l'on mangera en même temps: concombres, tomates, céleris branches, radis, artichauts.....

 

Boisson conseillée: pas de vin, de l'eau fraîche.

 

Retour