Les croûtes "des lendemains"

Préparation: 15 minutes

Cuisson 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette:

  1. Séparer les toasts de leurs garnitures:; ces dernières peuvent être de toutes sortes: charcuterie, oeufs durs, tomates, concombres, olives, pointes d'asperges, fromages, etc... mais s'il y a des garnitures à base de fruits de mer, ne pas les mélanger avec.
  2. Faire chauffer le lait. Mettre les toasts à tremper dans le lait bouillant. Lorsqu'ils sont bien ramollis, enlever l'excès de lait en pressant la mie.
  3. Peler et émincer les échalotes, hacher le lard et mettre le tout dans une sauteuse avec le beurre. Faire dorer doucement en remuant les ingrédients.
  4. Passer les garnitures des toasts au hachoir. Les mélanger avec l'oeuf battu. Ajouter la mie de pain, puis le hachis d'échalotes et de lard. Brasser vigoureusement le tout avec une spatule. Goûter et rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu..
  5. Huiler la plaque creuse du four. Y étaler la préparation en la tassant. Poudrer le dessus de gruyère râpé.
  6. Enfourner à four assez chaud (200°C), pendant 10 minutes puis ensuite à four très chaud (240°C) pendant 5 minutes encore: le dessus doit être grillé et l'ensemble croustillant. Découper en carrés à la sortie du four et servir rapidement.

 

 

Boisson conseillée: GAILLAC ROSÉ ou CÔTES DU JURA.

 

Retour