Le pain de thon

Préparation: 30 minutes

Repos: 30 minutes + 6 heures

Cuisson 25 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

et pour la décoration:

 

Recette:

  1. Laver les pommes de terre. Les mettre dans une casserole, couvrir d'eau et les faire cuire pendant 25 minutes. Les laisser un peu refroidir, puis les peler et les passer au moulin à légumes.
  2. Casser l'œuf, mettre le jaune dans un bol, le mélanger avec la moutarde, puis ajouter petit à petit un filet d'huile (au goutte à goutte au début). Dès que la mayonnaise prend, verser le reste d'huile plus rapidement.
  3. Peler et écraser les gousses d'ail. Les ajouter à la mayonnaise. Émietter finement le thon et le mêler à la mayonnaise.
  4. Préparer la gelée, selon le mode d'emploi indiqué sur le sachet. En verser une petite couche dans le fond d'un moule à cake et parsemer de feuilles d'estragon. Mettre au réfrigérateur pour laisser prendre pendant 30 minutes.
  5. Mêler la  purée de pommes de terre avec la gelée restante et le jus du citron. Fouetter et laisser refroidir un peu avant de mélanger avec la mayonnaise au thon. Goûter et assaisonner selon son goût. Ajouter 1 cuillerée à soupe d'estragon ciselé.
  6. Verser une couche de cette préparation sur la gelée dans le moule. Ranger les œufs durs par-dessus, puis recouvrir du reste de la préparation, en tassant. Laisser refroidir dans le réfrigérateur, le temps à la gelée de bien prendre soit environ 6 heures.
  7. Pour servir, démouler sur un plat de service, entourer de quartiers de tomates, de feuilles de laitue et de rondelles de citron . Servir frais.

 

Boisson conseillée: CÔTES DU RHÔNE ROSÉ.

 

 

Retour