La blanquette de dinde

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. Nettoyer les légumes: poireaux, carottes, navets. Les découper en morceaux.
  2. Mettre les morceaux de dinde dans une marmite. Verser par-dessus le bouillon de volaille et y mettre le bouquet garni. Amener à ébullition et ajouter alors tous les légumes.. Laisser cuire à petits frémissements, pendant 45 minutes. Vérifier alors la cuisson: la viande doit être très tendre.
  3. Mettre le beurre à chauffer dans une casserole. Dès qu'il mousse, verser la farine. Remuer et arroser avec du bouillon de cuisson de la dinde, prélevé avec une louche (ne pas mettre tout le bouillon - s'il n'a pas assez réduit à la cuisson, il servira à agrémenter un potage de légumes). Laisser épaissir pendant 5 minutes.
  4. Mélanger les jaunes d'œufs avec la crème fraîche. L'incorporer à la sauce en battant. Goûter pour vérifier l'assaisonnement et le rectifier si nécessaire. Acidifier avec le jus du citron.
  5. Transvaser les morceaux de viande dans un plat creux; les entourer des légumes et napper le tout de la sauce. Servir sans attendre.

Pour accompagner cette blanquette, présenter en même temps des pommes de terre à l'anglaise, ou bien de riz à la créole.

 

Boisson conseillée: GRAVES BLANC SEC ou SANCERRE.

 

 

Retour