Le bœuf jardinière

Préparation: 30 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 3 heures

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. La veille, couper la viande en morceaux de 4 à 5cm de côté. Les mettre dans un plat creux. poivrer, et ajouter une grosse pincée de quatre-épices. Émincer finement 1 carotte et 1 oignon, les mettre dans le plat et arroser avec le vin rouge. laisser mariner toute la nuit, en retournant la viande de temps en temps pour qu'elle soit bien imprégnée.
  2. le lendemain, laisser égoutter la viande. Mettre une cocotte sur le feu avec le beurre. Y faire revenir les cubes de viande en remuant: ils doivent être saisis sur toutes les faces.
  3. Éplucher et hacher les 2 oignons restants et les ajouter à la viande. Les laisser fondre doucement. Poudre d'1 cuillerée à soupe de farine, remuer, puis verser par-dessus toute la marinade. Ajouter le bouquet garni et l'ail épluché. Saler et couvrir. Laisser mijoter pendant 2 heures 30 à petit feu.
  4. Nettoyer les légumes: carottes, navets et poireaux. Les verser dans la cocotte et laisser cuire pendant 30 minutes encore.
  5. Sortir la viande et la ranger sur un plat de service chauffé. L'entourer des légumes. Passer la sauce, ajouter la crème fraîche et fouetter. Goutter et rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu. Napper le contenu du plat avec la sauce et servir sans attendre.

 

 

Boisson conseillée: CANON FRONSAC ou CÔTES-DU-RHÔNE VILLAGES.

 

 

Retour