La moussaka fantaisie

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 1 heure

 

Ingrédients (pour 4/5 personnes)

 

Recette:

  1. Laver et essuyer les aubergines. Les mettre entières à four très chaud (240°C), pendant 15 minutes.
  2. pendant ce temps, éplucher les oignons et les émincer. Les mettre dans une sauteuse, à dorer doucement, avec un peu d'huile d'olive.
  3. Sortir les aubergines du four. Les fendre en deux et retirer la chair à l'aide d'une cuillère. La mettre dans la sauteuse avec les oignons.
  4. Verser le coulis de tomates dans la sauteuse. Ajouter l'ail écrasé (à défaut de coulis, utiliser une demi-boite de tomates pelées, écrasées à la fourchette). Laisser mijoter pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
  5. Casser les œufs dans un saladier. Les battre comme pour une omelette. Les incorporer à la préparation refroidie. Fouetter vivement.
  6. Hacher les restes de gigot à la grosse grille. Verser ce hachis dans la préparation. Goûter pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Ajouter 1 pincée de thym et 1 cuillerée à soupe de persil ciselé.
  7. Verser la préparation dans un moule à soufflé huilé. Enfourner à four assez chaud (200°C), pendant 40 minutes environ. Servir aussitôt.

On peut tapisser le fond du moule avec les peaux, bien découpées, des aubergines passées au four. Huiler abondamment et poser le côté extérieur contre les parois du moule. Au moment de servir, retourner la moussaka sur un plat de service.

Les temps indiqués ne prennent pas en compte la préparation du coulis de tomates.

 

 

Boisson conseillée: ROSÉ GREC ou  CÔTES DU RHÔNE ROSÉ.

 

 

Retour