Le brochet de l'amitié

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Vider et écailler le brochet. Couper les nageoires ventrales et dorsales. Le laver sous un filet d'eau froide et l'essuyer. Saler et poivrer. Glisser une branche de thym à l'intérieur.
  2. Beurrer le fond d'un plat. Éparpiller au fond les gousses d'ail non pelées (on peut en mettre beaucoup plus si on l'aime particulièrement). Poser le brochet sur l'ail. Graisser le dessus du poisson avec le reste du beurre.
  3. Enfourner à four moyen (180°C). Toutes les 5 minutes, arroser le poisson avec le beurre de cuisson (ce dernier ne doit pas grésiller et encore moins brûler). Au bout de 15 minutes, ajouter 3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin. Renouveler cette opération au bout de 5 minutes, et enfin une troisième fois 5 minutes après en arrosant le brochet avec le mélange de beurre et de vinaigre.
  4. Sortir le brochet du four: il est d'une belle couleur blonde - le beurre et le vinaigre ont donné une brillance au poisson - et les gousses d'ail sont cuites. La sauce, réduite, à la consistance d'un sirop. Servir tel quel dans le plat de cuisson.

C'est Paul Bocuse qui a préparé pour son ami Roger Vergé cette recette simple et savoureuse. Le brochet peut être remplacé par un poisson de mer (dorade, lotte, chapon ou pageot par exemple).

 

Boisson conseillée: HERMITAGE BLANC.

  

Retour