La salade

de pommes de terre

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Laver soigneusement les pommes de terre et les mettre dans une casserole d'eau froide salée. Porter à ébullition douce pendant 20 à 25 minutes (selon la grosseur des pommes de terre).
  2. Pendant ce temps, préparer la sauce: délayer l'huile, le vinaigre et la moutarde. Saler modérément (à cause de la moutarde), mais poivrer abondamment.
  3. Peler et hacher une échalote et demi. Incorporer ce hachis à la vinaigrette et laisser confire jusqu'à utilisation. Émincer très finement la demi-échalote restante, et la réserver.
  4. Quand les pommes de terre sont cuites, vider l'eau contenue dans la casserole et laisser encore les pommes de terre pendant 5 minutes sur le feu, réglé au minimum: cette opération a pour but de sécher les pommes de terre et non plus de les cuire.
  5. Peler alors les pommes de terre (attention à ne pas se brûler), les couper en rondelles épaisses et les mettre dans un saladier. Les arroser aussitôt de vin blanc, régulièrement, pendant qu'elles sont encore chaudes. Verser ensuite la sauce sur les pommes de terre et mélanger délicatement.
  6. Servir tiède ou froid, après avoir parsemé cette salade des échalotes émincées et de ciboulette finement ciselée.

Si l'on préfère, on peut arroser les pommes de terre avec du bouillon au lieu du vin blanc et on peut aussi remplacer la ciboulette par du cerfeuil ou même du persil.

 

Boisson conseillée: pas de vin mais de l'EAU FRAÎCHE.

 

Retour