La galette de pommes

Darphin

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Peler les pommes de terre, les couper en morceaux assez longs et les passer au mouli-julienne ou à la râpe à gros trous pour obtenir de longs bâtonnets assez minces.. Les laver, les égoutter et les presser dans un torchon. Ouvrir le torchon, saler et poivrer les pommes de terre en les mélangeant avec les mains.
  2. Frotter le fond d'une poêle avec une cuillerée à café de sel fin, à l'aide d'une feuille de papier absorbant chiffonnée en tampon, puis jeter le sel.
  3. Faire chauffer la poêle à blanc sur feu vif jusqu'à ce qu'elle sente le chaud. Y faire fondre alors le saindoux, y jeter les pommes de terre et les faire cuire pendant 5 minutes sur feu vif, sans remuer.
  4. Réduire alors le feu à moyen, poser un couvercle sur la poêle et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes sans toucher aux pommes de terre.
  5. Retourner la galette sur le couvercle, faire fondre le reste de saindoux, remettre la galette dans la poêle, face dorée sur le haut. Laisser dorer l'autre face pendant 3 minutes sur feu vif puis 5 minutes sur feu moyen, sans couvercle.
  6. Pour servir, faire glisser la galette sur un plat de service rond, que l'on aura éventuellement tapissé d'un lit de feuilles de salade verte.

 

 

Boisson conseillée: un vin rouge ou blanc, selon que cette galette accompagnera une viande ou un poisson..

 

Retour