La tourte limousine

aux pommes de terre

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

 

Recette:

  1. Abaisser la pâte au rouleau en 2 disques égaux, et tapisser une tourtière à bords hauts, préalablement beurrée, avec l'un d'eux.
  2. Éplucher, laver, sécher et couper les pommes de terre en rondelles. En disposer la moitié en couche sur la pâte. Saler et poivrer.
  3. Peler les échalotes et l'ail. Les hacher. Laver et ciseler finement les herbes. Mélanger les deux hachis et en parsemer la moitié sur les pommes de terre. Alterner à nouveau une couche de pommes de terre, saler et poivrer, puis une couche d'aromates et enfin les lardons sur le dessus.
  4. Poser le deuxième disque de pâte en couvercle et bien le souder avec la pâte du dessous en pinçant. Dessiner un cercle au centre de la pâte, à l'aide d'une emporte-pièce ou d'un verre, mais sans trop appuyer. Badigeonner la surface de la pâte au pinceau avec le jaune d'œuf battu.
  5. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire pendant 1 heure à four chaud (220°C). Dès que la surface de la tourte est bien dorée, la recouvrir d'une feuille de papier d'aluminium.
  6. Au sortir du four, décoller avec un couteau ce cercle de pâte pré-déssiné et verser par cet orifice, la crème qui aura été tiédie à part. Incliner la tourte dans tous les sens pour que la crème s'écoule bien entre les couches de pommes de terre, puis démouler sur un plat rond. Servir chaud ou froid.

 

 

Boisson conseillée: VIN du HAUT-POITOU.

 

Retour