Le jambon en croûte

Préparation: 30 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 4 heures 30

 

Ingrédients (pour 10/12 personnes)

Recette:

  1. Mettre le jambon à dessaler pendant 12 heures dans une grande bassine d'eau froide, en changeant l'eau plusieurs fois.
  2. Au bout de ce temps, le mettre dans un grand faitout avec le vin blanc, les carottes coupées en rondelles, l'oignon pelé et coupé en quartiers, dont l'un sera piqué des clous de girofle, le bouquet garni et une douzaine de grains de poivre. Compléter d'eau froide jusqu'à hauteur. Porte r à ébullition en écumant et laisser cuire pendant 3 heures 30.
  3. Laisser refroidir le jambon dans son court-bouillon de cuisson (ce qui demande environ 2 heures), puis retirer la couenne et l'excès de gras.
  4. Avec un rouleau, étaler le tiers de la pâte brisée en une feuille qui doit dépasser de 4cm environ de tous les côtés du jambon. Y poser le jambon.
  5. Etaler le reste de la pâte en une feuille suffisamment large pour pouvoir recouvrir le jambon. Faire adhérer la pâte en épousant la forme du jambon et souder les deux épaisseurs de pâte en pinçant tout autour avec les doigts, mais en laissant dépasser le manche.
  6. Avec les chûtes de pâte, découper des éléments décoratifs et les faire adhérer sur la pâte. Badigeonner avec le jeune d'oeuf.
  7. Déposer le jambon en croûte sur la tôle du four préalablement beurrée. Enfourner et laisser cuire pendnat 1 heure à four assez chaud (200°C). Au besoin, protéger la pâte avec une feuille de papier d'aluminium.
  8. Pour servir, disposer le jambon en croûte sur un plat de service. Trancher à table.

Le jambon en croûte se sert traditionnellement avec des épinards braisés et une sauce madère.

 

Boisson conseillée: BEAUJOLAIS-VILLAGES.

 

Retour