Les côtes de porc

en portefeuille

Préparation: 25 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette:

  1. Désosser les côtes (ou le faire faire par le charcutier). Avec un bon couteau, les fendre dans l'épaisseur de façon à former une poche ouverte, en laissant au moins deux côtés non coupés.
  2. Mettre les côtes dans un plat creux avec le vin rouge et le vinaigre. Poivrer et laisser reposer pendant 12 heures.
  3. Retirer alors les côtes et les égoutter. Les huiler légèrement et les poser sur un grill fortement chauffé et les faire saisir 1 minute de chaque côté.
  4. Introduire le bacon dans chaque "portefeuille" avec 1 cuillerée à soupe de crème. Poivrer. Éplucher l'ail et en répartir des lamelles dans chaque tranche.. Envelopper chaque côte ainsi fourrée dans une feuille de papier d'aluminium et bien fermer, sans serrer. Enfourner à four moyen (180°C), pendant 18 minutes.
  5. Pendant la cuisson de la viande, faire la sauce béchamel.
  6. Retirer les parties terreuses des champignons. Les laver rapidement et les tailler en fines lamelles. Éplucher l'oignon et le hacher finement.
  7. Faire fonde le hachis d'oignon dans le beurre. Lorsque tout est bien doré, y verser les champignons et les faire suer. Saler, poivrer, puis y verser la sauce béchamel. Faire mijoter l'ensemble pendant 5 minutes.
  8. Sortir les papillotes du four et les déplier. Ranger les côtes sur un plat chaud et les napper d'une partie de la sauce. Présenter le reste en saucière et servir sans attendre.

Accompagner de pâtes fraîches.

 

Boisson conseillée: SAUMUR CHAMPIGNY ou PINOT NOIR d'ALSACE.

 

Retour