Le jambon au Sancerre

Préparation: 40 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 2 heures 45

 

Ingrédients (pour 12 personnes)

 

Recette:

  1. La veille de la préparation, faire tremper le jambon dans une grande bassine d'eau froide. Changer l'eau souvent pour que le jambon se dessale au maximum.
  2. Le lendemain, mettre le jambon dessalé dans une grande marmite, avec les oignons et les carottes épluchées. Verser le vin blanc (en réserver 2 verres), puis compléter avec de l'eau de façon à couvrir largement le jambon. Ajouter le bouquet garni. Faire bouillir, puis baisser le feu et laisser frémir pendant 2 heures.
  3. Laisser refroidir avant de retirer le jambon. Enlever la couenne avec un bon couteau. Piquer le gras du jambon avec les clous de girofle.
  4. Mettre le jambon dans un vaste plat allant au four. Enfourner à four assez chaud (200°C) pendant 45 minutes. Arroser fréquemment avec le bouillon qui a servi à la cuisson préalable.
  5. D'autre part, 20 minutes avant la fin de cuisson du jambon, préparer la sauce:. peler et hacher finement les échalotes. Les mettre dans une casserole avec le vin blanc et le vin blanc et le vinaigre. Saler, poivrer. Faire cuire à petit feu jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la valeur de 2 à 3 cuillerées à soupe de sauce. Ajouter la crème fraîche, faire bouillir pendant 5 minutes, puis retirer la casserole du feu. Tout en fouettant, verser cette sauce sur les jaunes d'œufs, dans un récipient. Fouetter vivement: la sauce doit être onctueuse et liée. La verser en saucière et la maintenir au chaud au bain-marie.
  6. Sortir le jambon du four et commencer à le découper en tranches. Le disposer sur un plat de service avec ses premières tranches découpées; présenter la sauce, bien chaude, en saucière.

 

Boisson conseillée: SANCERRE BLANC.

 

Retour