La potée bernoise

aux pois cassés

Préparation: 20 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 2 heures 15

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette:

  1. Mettre le jarrets de porc dans une grande bassine d'eau froide et les laisser dessaler pendant 12 heures en changeant l'eau de temps en temps.
  2. D'autre part, laver les pois cassés, les mettre dans une terrine d'eau froide et les laisser tremper pendant 12 heures également.
  3. Au bout de ce temps, mettre les jarrets de porc dans une marmite d'eau fraîche. Faire chauffer et porter à frémissement pendant 5 minutes en écumant, puis les égoutter.
  4. Laisser fondre le saindoux dans une cocotte et y faire blondir 2 oignons hachés. Ajouter les poireaux et les carottes finement émincés, les pois cassés égouttés, les jarrets de porc, le bouquet garni, le dernier oignon coupé en quartiers dont l'un d'entre eux piqué des clous de girofle et 6 grains de poivre. Mouiller avec 2 litres d'eau (éventuellement compléter jusqu'à hauteur). Porter à frémissements pendant 1 heure 30 en couvrant à demi.
  5. Au bout de ce temps, ajouter les pommes de terre pelées et lavées; bien les enfouir dans les pois (au besoin, ajouter un peu d'eau bouillante). Saler, couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.
  6. Pour servir, transvaser dans un plat creux, après avoir ôté le bouquet garni.

Présenter en même temps des petits croûtons frits au beurre.

 

Boisson conseillée: RIESLING ou CRÉPY DE SAVOIE.

 

Retour