Les rognons de Cyrano

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Couper les rognons en deux. Enlever toutes les parties blanches et fibreuses. Les laver soigneusement à l'eau courante. Les sécher et les couper en gros cubes.
  2. Mettre la moitié de la graisse d'oie dans une sauteuse.. La poser sur le feu et y faire revenir vivement les rognons, pendant 4 minutes environ, en remuant. Les retirer de la sauteuse et les mettre dans une passoire où ils vont s'égoutter et perdre un peu de sang.
  3. Pendant que les rognons s'égouttent, nettoyer les champignons et les tailler en fines lamelles. Éplucher les échalotes et les hacher.
  4. Mettre le reste de la graisse d'oie dans une casserole à fond épais. Y faire dorer les échalotes, puis y ajouter les champignons. Les laisser suer et lorsqu'ils ont perdu toute leur eau, ajouter la farine. Remuer, arroser avec le vin rouge et le bouillon. Mettre le bouquet garni. Saler (mais peu à cause du bouillon), et poivrer abondamment. Laisser mijoter sans couvrir pendant 20 minutes.
  5. Remettre les rognons dans la sauteuse. Poser sur feu doux et les faire réchauffer lentement. Saler et poivrer.
  6. Faire chauffer le Cognac dans une louche. Le verser sur les rognons et flamber. Ranger les rognons dans un plat creux de service chauffé (se servir d'une écumoire).
  7. Verser la sauce aux champignons dans la sauteuse en raclant les sucs de cuisson. Redonner un bouillon pour que la sauce soit brûlante et en napper les rognons. Servir aussitôt.

 

 

Boisson conseillée: BERGERAC ou MADIRAN.

 

Retour