Le potage de pois cassés

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 50 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Laver les pois cassés puis les mettre dans une casserole avec le bouillon froid, la carotte coupée en rondelles, l'oignon coupé en quartiers, la branche de céleri en petits tronçons et le bouquet garni. Laisser cuire pendant 1 heure à 1 heure 15 à partir de la prise de l'ébullition, en écumant régulièrement.
  2. Au bout de ce temps, retirer le bouquet garni et passer la soupe au moulin à légumes, avec les légumes qu'elle contient. Remettre la soupe passée dans la casserole. Ajouter la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement en sel (le bouillon est déjà salé) et poivrer. Remettre sur feu doux et laisser mijoter pendant 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, mettre le beurre et l'huile dans une poêle. Laisser chauffer et y faire frire les croûtons des deux côtés. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant.
  4. Verser la soupe dans une soupière chaude. Parsemer de quelques croûtons et présenter le reste à part.

Si l'on désire un potage plus riche, ajouter 100g de lard de poitrine et 2 blancs de poireau grossièrement hachés et préalablement rissolés à la poêle dans une noisette de beurre. Si au contraire on veut un potage plus maigre, remplacer la crème fraîche par 1/4 de litre de lait froid

Boisson conseillée: MINERVOIS ou GRAVES BLANC.

 

Retour