La salade de riz

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 18 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Plonger le riz dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Porter à ébullitions pendant 18 minutes, puis l'égoutter, le passer sous l'eau courante, l'égoutter à nouveau soigneusement et le mettre dans un saladier légèrement huilé. Le laisser refroidir complètement.
  2. Couper les olives en deux et les dénoyauter. Couper le fromage et le saucisson en petits dés. Couper les saucisses de Francfort et les cornichons en rondelles. Laver, et essuyer le poivron. L'ouvrir en deux, l'épépiner et le couper en petites lanières. Couper les filets d'anchois en petits morceaux en retirant les arêtes. Égoutter les champignons et les couper en deux.
  3. Mettre tous ces ingrédients dans une grande terrine en ajoutant le thon émietté, les petits pois égouttés, les crevettes et les câpres. Ajouter enfin le riz et mélanger soigneusement.
  4. Préparer la sauce en fouettant légèrement l'huile avec le jus des citrons, du sel et du poivre. La verser sur la salade et mélanger longuement.
  5. Servir frais après avoir décoré avec les œufs durs coupés en quartiers.

Bien entendu, on peut remplacer, supprimer ou ajouter d'autres ingrédients à volonté: tomates en quartiers, haricots verts, blanc de volaille en petits dés, grains de maïs, etc....

Si l'on préfère, on peut ébouillanter quelques minutes les saucisses de Francfort et les peler avant de les couper en rondelles et de les ajouter à la salade.

Boisson conseillée: de l'EAU ou à la rigueur un ROSÉ ORDINAIRE.

 

Retour