Le couscous classique

à la vapeur

Préparation: 20 minutes

Repos: 30 minutes

Cuisson; 1 heure

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. Humecter les grains en les arrosant lentement d'un verre d'eau froide. Remuer à la main et laisser reposer pendant 10 minutes.
  2. Placer cette semoule humide, sans la tasser, dans la partie supérieure d'un coucoussier rempli de 2 litres d'eau (ou à défaut, dans une passoire fine posée sur une marmite; le fond de la passoire ne devant pas toucher l'eau). Mettre sur le feu et faire cuire pendant 40 minutes à découvert.
  3. Sortir le couscous. Le renverser dans un vaste plat et défaire les grumeaux avec une fourchette , légèrement, sans écraser la semoule. Saler, poivrer et arroser d'huile. Laisser refroidir pendant 20 minutes environ.
  4. Remettre la marmite sur le feu, et poser à nouveau le couscous au-dessus. Dès que l'eau bout, baisser le feu et laisser étuver ainsi pendant 20 minutes.
  5. En fin de cuisson, verser le couscous dans le plat de service. Incorporer le beurre par petits morceaux. Servir brûlant avec les garnitures habituelles (ragoûts de mouton et de poulet accompagnés de pois chiches, de carottes, de navets,etc....)

 

Boisson conseillée: ROSÉ D'ALGÉRIE (ou DE TURQUIE) ou BERGERAC.

 

Retour