La polenta

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 50 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Mettre 1 litre et demi d'eau dans une grande casserole ou un poêlon et y jeter le sel. Porter à frémissement sur feu moyen. Verser alors la farine en pluie, poignée par poignée, en mélangeant avec une spatule en bois pour éviter les grumeaux.
  2. Quand toute la farine est incorporée, poursuivre la cuisson pendant 45 minutes, sans cesser de mélanger à la spatule, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que la masse soit bien compacte.
  3. Renverser alors la polenta sur une planche en bois ou sur un plat se service chaud. Servir aussitôt en découpant des tranches au couteau (et de préférence un couteau spécial en bois).

La polenta est idéale pour accompagner le gibier ou les ragoûts. Si l'on ne possède pas de couteau spécial en bois,, couper la polenta au fil à couper le beurre, en le tenant par les deux extrémités ou même avec un morceau de ficelle de ménage.

Si l'on désire manger la polenta en plat unique, l'arroser de beurre fondu, de lait froid ou bien la parsemer de fromage râpé.

 

Boisson conseillée: VALPOLICELLA ou TAVEL.

 

Retour