Le riz cantonnais

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

Recette:

  1. Faire cuire le riz à la créole et l'égoutter parfaitement.
  2. Battre les œufs. Verser 2 cuillerées à soupe d'huile dans une poêle, la faire chauffer et y verser les œufs battus. Saler et poivrer pour faire une omelette. La sortir de la poêle et la garder roulée en réserve sur une assiette.
  3. Verser à nouveau 2 cuillerées à soupe d'huile dans la poêle. Y mettre les crevettes décortiquées à sauter vivement. Ajouter les champignons nettoyés et coupés en lamelles. Dès qu'ils ont perdu leur eau, ajouter les pousses de bambou .
  4. Préparer le bouillon et le verser dans la poêle. Baisser le feu. Couper les blancs de poulet en petits cubes et ajouter ces cubes au contenu d la poêle. Verser la sauce soja et laisser réduire pendant 10 minutes.
  5. Couper l'omelette en fines lanières. Les mélanger au riz. Incorporer également tous les ingrédients qui viennent de cuire ensemble. Goûter. Poivrer et bien assaisonner car c'est un plat épicé.
  6. Faire chauffer le mélange, en tournant délicatement, pendant 5 minutes. Servir dans des bols individuels.

Si l'on trouve des champignons chinois parfumés, il est évident que ce sont eux que l'on prendra pour cette recette, mais à défaut, il y a toujours les champignons de Paris.

On peut également ajouter des petits pois cuits (frais ou surgelés) à cette recette qui connaît maintes variantes

 

Boisson conseillée: le vin de cuisson.

 

Retour