Les galettes de sarrasin

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette:

  1. Mettre dans une terrine la farine avec une bonne pincée de sel. Faire une fontaine et y casser l'œuf entier. Travailler avec une cuillère en bois en délayant peu à peu avec un verre d'eau tiède. Quand toute la farine est incorporée, battre vigoureusement la pâte. Continuer à délayer avec de l'eau jusqu'à ce que la pâte ait la consistance d'une pâte à crêpes.
  2. Faire chauffer une grande poêle sur feu moyen. La graisser avec le morceau de lard gras piqué au bout d'une fourchette.
  3. Quand la poêle commence à fumer, y verser une petite louche de pâte. L'étaler rapidement en inclinant la poêle dans tous les sens. Laisser cuire sur la première face jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de pâte liquide et que le bord de la galette commence à blondir.
  4. Retourner alors la galette à l'aide d'une spatule et poser une noisette de beurre salé au centre de la galette Poursuivre la cuisson pendant 30 secondes à peine sur la deuxième face et plier la galette en quatre. Retirer aussitôt la galette de la poêle et la disposer sur le plat de service.
  5. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte, sans oublier de graisser à chaque fois la poêle avec le lard. Servir chaud.

Traditionnellement, en Bretagne, les galettes ne sont pas faites à la poêle mais sur une galettoire, sorte de plateau en fonte à très petit rebord et à petit manche. La spatule quant à elle est un "rouable", sorte de petite planchette à long manche destinée à étaler la pâte dès qu'elle est versée sur la galettoire.

 

Retour