Le pain "maison"

Préparation: 30 minutes

Repos: 18 heures

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 1 pain de 1kg environ)

Recette:

  1. Mettre la farine (sauf la cuillerée) et le sel, en tas sur le plan de travail. Délayer avec un peu d'eau tiède, puis avec la bière. Pétrir longuement, jusqu'à obtenir une pâte homogène, légèrement élastique. Rouler en boule. Couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 12 heures.
  2. Au bout de ce temps, pétrir à nouveau la pâte, juste pour la briser, puis la façonner en forme de miche ou de gros boudin. La disposer sur un torchon fariné avec la cuillerée de farine. Laisser encore lever pendant 6 heures.
  3. Retourner alors le pâton sur la tôle du four, côté fariné sur le dessus et dessiner des croisillons à la surface de la pâte, avec la pointe d'un couteau.
  4. Enfourner et laisser cuire 30 minutes à four très chaud (240°C), puis laisser 5 à 10 minutes dans le four éteint, en le protégeant avec une feuille de papier d'aluminium pour l'empêcher de noircir.
  5. A la sortie du four, disposer le pain sur une grille à pâtisserie et le laisser refroidir.

Attention: pour agir, la bière doit être à température ambiante et non sortie du réfrigérateur, où il est même préférable qu'elle n'ait jamais séjourné.

Si l'on préfère, on peut remplacer la bière par 20g de levure de boulanger fraîche. Dans ce cas, augmenter légèrement la proportion d'eau et prolonger le deuxième temps de repos jusqu'à 12 heures (soit 24 heures en tout).

 

Retour