Le pain aux noix

Préparation: 30 minutes

Repos: 2 heures 30

Cuisson: 1 heure

 

Ingrédients (pour 1 grosse miche)

Recette:

  1. Préparer le levain en délayant la levure dans 1dl d'eau tiède. Laisser dissoudre. Incorporer le sel et le sucre en poudre et 200g de farine. Malaxer. Laisser lever pendant 15 minutes dans un endroit tiède.
  2. Mettre le reste de la farine dans une terrine. Faire une fontaine et verser le levain au milieu. Travailler rapidement du bout des doigts, en délayant peu à peu avec 5dl d'eau tiède.
  3. Hacher grossièrement les cerneaux de noix. Les incorporer à la pâte. La pétrir longuement pour qu'elle devienne élastique, et que des bulles d'air apparaissent. La rouler en boule. Couvrir avec un torchon et la laisser lever pendant 2 heures dans un endroit tiède.
  4. Au bout de ce temps, la pâte doit avoir presque doublé de volume. La pétrir rapidement et la façonner en forme de grosse miche. La disposer sur la tôle du four préalablement beurrée. Tracer quelques croisillons à la surface de la pâte avec la pointe d'un couteau, et la laisser lever encore 15 minutes.
  5. Enfourner alors à four moyen (180°C) et laisser cuire pendant 1 heure environ.
  6. Au sortir du four, faire glisser le pain sur une grille à pâtisserie et laisser tiédir.

L'eau servant à la préparation du levain doit être tiède: froide, elle n'aurait aucune action et chaude elle tuerait les ferments de la levure .

Si l'on préfère, on peut remplacer les cerneaux de noix par des lardons. Dans ce cas, les faire préalablement rissoler de tous les côtés à la poêle, après les avoir "blanchis" si le lard est salé.

 

Retour