Le plateau scandinave

Préparation: 1 heure 30

Pas de cuisson

 

Ingrédients (pour 18 à 20 personnes)

 

Recette:

  1. Préparer les poissons: peler les truites, lever et tailler les filets en lamelles. Couper les tranches de saumon de la grandeur d'un cracker. Enlever la peau et les arêtes des anguilles, les couper en fines rondelles. Tailler les filets de maquereaux en carrés. Ouvrir les boîtes de foie de morue.
  2. Peler le concombre - mais s'il est très frais et très jeune, garder la peau tendre. Le tailler en petites tranches fines. Peler et émincer les oignons. Écaler les œufs durs. Tailler en fines rondelles les tomates et les pommes (citroonner ces dernières pour qu'elles ne noircissent pas).
  3. Tartiner la moitié du pain avec le beurre. Répartir au choix et selon les couleurs, des lamelles de poissons fumés, des œufs de saumon, les tomates, le concombre ou les pommes. Ajouter également des tranches d'œufs durs et des rondelles d'oignons. Tous ces ingrédients se marient parfaitement avec les poissons et les œufs fumés. Ranger le tout sur un vaste plateau.
  4. Poivrer et arroser les foies de morue avec du jus de citron. Les écraser pour en faire une sorte de purée et en tartiner les crackers. Parsemer d'une pincée d'aneth haché (à défaut, on peut prendre une feuille fraîche de fenouil).
  5. Préparer les canapés non beurrés comme les précédents, avec des lamelles de poisson et des légumes. Présenter la mayonnaise en petits pots avec des cuillères à côté du plateau avec les canapés non beurrés: chacun y ajoutera la mayonnaise en se servant (cette dernière ramollit trop les toasts quand on la met à l'avance).
  6. Préparer des petits pots de câpres et de rondelles de cornichons avec de nombreux quartiers de citrons pour que chacun puisse en prendre à son gré.
  7. Garder le tout au frais, recouvert de feuilles de papier d'aluminium , en attendant de servir.

 

On peut présenter aussi un bol de crème fraîche et du raifort râpé.

 

Boisson conseillée: TOURAINE BLANC, mais plutôt AQUAVIT ou BIÈRE SCANDINAVE.

 

Retour