Les crudités

aux sauces insolites

Préparation: 40 minutes

Pas de cuisson

 

Ingrédients (pour 25 personnes)

Sauces:

 

Recette:

  1. Les légumes doivent être soigneusement préparés et nettoyés. Tailler en bâtonnets assez fins les carottes, les concombres et les branches de céleri. Couper les petits artichauts en deux et citronner la partie coupée avec le jus d'un citron. Faire des petits bouquets séparés avec le chou-fleur. Tailler le fenouil en lamelles. Enlever la racine et les feuilles abîmées des radis, les laver et les fendre en quatre. Essuyer les tomates et les couper en quatre quartiers.
  2. Disposer cet assortiment de légumes dans un vaste plat tapissé de feuilles de salade. Garder au frais, couvert d'un torchon, en attendant l'heure du repas.
  3. Battre le fromage blanc avec la crème fraîche. Ajouter 4 cuillerées à soupe de ciboulette hachée. Partager ce fromage aux herbes dans deux récipients.
  4. Écraser 2 gousses d'ail en ayant ôté le germe? ajouter cet ail au contenu de l'un des récipients de fromage blanc, avec le jus d'un demi-citron. Saler et poivrer. Garder couvert, au frais.
  5. Enlever la peau de la poutargue qui enveloppe les œufs fumés. Les écraser à la fourchette, puis les fouetter avec le jus d'un demi-citron et l'huile. Incorporer ce mélange au fromage blanc crémeux du second récipient. Bien fouetter l'ensemble qui doit être homogène. Couvrir et garder au frais.
  6. Au moment du repas, présenter l'assortiment de légumes crus avec les deux sauces en saucières. Chacun se servira à son gré.

 

Les œufs fumés de poissons sont plus ou moins salés et épicés. On peut varier la quantité à ajouter au fromage blanc. Le mélange doit être fait judicieusement pour relever le goût des légumes et s'y associer sans le tuer.

 

Boisson conseillée: GRAVES BLANC SEC ou KIR (BOURGOGNE ou MÂCON BLANC coupés de CASSIS).

 

Retour