La salade niçoise

Préparation: 20 minutes

Repos: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette:

  1. Laver et essuyer les tomates. Les couper en quartiers. Peler le concombre et le couper en fines rondelles. Les disposer sur un plat recouvert d'une fine couche de sel et les laisser dégorger pendant 30 minutes en les retournant de temps en temps.
  2. Écaler les œufs et les couper en quartiers. Peler les oignons et les couper en fines lamelles. Éplucher le poivron, retirer la queue, les graines et les côtes intérieures et le couper en anneaux.
  3. Désarrêter les filets d'anchois et les couper en petits morceaux. Égoutter les thon et l'émietter finement.
  4. Peler l'ail et en frotter la paroi intérieure d'un saladier. Égoutter les tomates et le concombre avec beaucoup de soin et les disposer dans le saladier en les alternant avec les œufs, les oignons, les anchois, le thon et les olives. Déposer par-dessus les rondelles de poivron.
  5. Préparer la sauce en battant l'huile, le vinaigre, un peu de sel et beaucoup de poivre. Verser cette sauce sur la salade, après avoir parsemé le basilic finement ciselé. Servir frais.

Cette recette est la version originelle de la salade niçoise, retrouvée et passionnément défendue par Jacques Médecin, qui fut maire de Nice. Les pommes de terre et les haricots verts que l'on y retrouve souvent à tort ne figurent pas dans la recette authentique. Toutefois, on peut encore y ajouter des petites fèves fraîches et des artichauts poivrade crus, coupés en quartiers. Autrefois, on ne mettait pas filets d'anchois et thon, mais l'un ou l'autre seulement.. et le vinaigre était complètement absent.

Si l'on ne veut pas faire dégorger le concombre, le couper en rondelles diaphanes, mais avec sa peau: on prétend que sa digestibilité en est ainsi facilitée.

 

Boisson conseillée: CÔTES de PROVENCE ou BANDOL ROSÉ.

 

Retour