Le pâté maison

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 2 heures 30

Repos: 24 heures

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. Monter la grille à gros trous sur le hachoir, et hacher ensemble l'échine de porc, l'épaule de veau, le lard gras frais, les oignons et le persil, en recueillant le hachis dans une grande terrine. Incorporer au hachis les œufs entier, le Cognac (ou l'Armagnac) et une bonne pincée de quatre-épices. Saler et poivrer. Bien malaxer.
  2. Dans une terrine à pâté, poser une couenne de de porc fraîche, côté gras sur le fond. La remplir de hachis en le tassant bien. Poser la seconde couenne, côté gras sur le pâté, puis poser la feuille de laurier par-dessus.
  3. Fermer la terrine avec le couvercle, puis le luter hermétiquement en malaxant la farine avec un peu d'eau et en réalisant un cordon avec cette pâte que l'on appliquera sur tout le pourtour du couvercle.
  4. Disposer la terrine dans un plat à four contenant de l'eau jusqu'aux deux-tiers. Enfourner et laisser cuire pendant 2 heures 30 à four moyen (180°C).
  5. Sortir la terrine du four et la laisser refroidir complètement, puis la laisser rassir 24 heures au frais. Pour servir, couper des tranches directement dans la terrine, après avoir retiré le couvercle en brisant le cordon de pâte.

 

Boisson conseillée: BEAUJOLAIS ou BOURGUEIL.

 

Retour