Le plateau de charcuterie

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

 

Recette:

  1. Sur un plateau ou un grand plat de service, poser un large verre à pied juste au centre et le recouvrir avec les tranches de jambon cru, en le faisant retomber en cascade tout autour. Disposer tout autour, pliées en deux, les tranches de jambon cuit, de coppa et des divers saucissons.
  2. Plier également les tranches de salami et les rouler en forme de petits cornets. Les disposer sur un des bords du plateau encore libre et glisser une olive noire dans chacun d'eux.. Pour finir, rouler les tranches de langue et les mettre en bouquet dans le verre, sur les tranches de jambon cru. Décorer le plateau avec les cornichons coupés en éventails.
  3. D'autre part, disposer les feuilles de laitue en coquille sur un autre plat et garnir chacune d'elles avec un des ingrédients suivants: lanières de poivron rouge, champignons à l'huile, thon émietté, filets d'anchois, petits oignons au vinaigre, olives vertes et piments verts au vinaigre.
  4. Pour servir, présenter en même temps le plateau de charcuterie et le plateau de condiments.

Bien entendu, on peut encore ajouter d'autres condiments: pickles, achards de légumes, picalilli, quartiers de citron, figues, cerneaux de noix, moutardes diverses, etc...

 

Boisson conseillée: BEAUJOLAIS ou TAVEL.

 

Retour