Les œufs et tomates au riz

Préparation: 30 minutes

Repos: 30 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 12 personnes)

 

Recette:

    1. Choisir des tomates si possible de même taille. Les laver et les essuyer. En couper le dessus et les évider. Les saler et les réserver pendant le reste de la préparation.
    2. Faire cuire le riz dans une grande quantité d'eau bouillante légèrement salée, pendant 20 minutes. Le rincer à l'eau froide et le laisser refroidir pendant 30 minutes environ.
    3. Enlever les noyaux des olives. Couper en petits cubes les queues de langoustines décortiquées. Partager les œufs en deux. Peler les échalotes et les hacher finement.
    4. Préparer une mayonnaise moutardée. Mélanger le riz froid avec la moitié de cette mayonnaise. Ajouter les échalotes et 4 cuillerées à soupe d'herbes aromatiques hachées: cerfeuil et ciboulette. Y verser ensuite le contenu de la boite de maïs préalablement égoutté et rincé à l'eau froide. Mélanger délicatement puis incorporer les morceaux de langoustine et les olives (en réserver pour la décoration du plat). Goûter et rectifier l'assaisonnement (la préparation doit être relevée).
    5. Sortir les jaunes des œufs durs. Les écraser à la fourchette. Mélanger la purée obtenue avec 4 cuillerées à soupe de mayonnaise. Regarnir les blancs avec cette préparation et décorer le dessus avec une demi-olive.
    6. Égoutter soigneusement les tomates. Les remplir avec le riz assaisonné et mélangé aux grains de maïs, aux morceaux de langoustine et aux olives.
    7. Ranger les tomates sur un plat tapissé de feuilles de laitue. Alterner avec les moitiés d'œufs. Décorer le plat avec les olives et les citrons coupés en quartiers. Accompagner du reste de mayonnaise servie en saucière. Servir frais.

         

On peut varier à l'infini la garniture des tomates et ajouter au riz des petits légumes frais ou en boite: petits pois, haricots verts coupés en dés, carottes finement émincées.

         

Boisson conseillée: COTEAUX DU LANGUEDOC ou VIN DE CORSE ROSÉ.

 

Retour