Le gâteau d'omelettes

arc-en-ciel

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure 30

 

Ingrédients (pour 12 à 15 personnes)

 

Recette:

    1. Nettoyer les légumes. Éplucher les oignons, les émincer et les mettre dans une casserole. Les couvrir d'eau et ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile.. Les faire cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient fondus et dorés (35 à 40 minutes). Saler et poivrer.
    2. Mettre les tomates concassées dans une casserole avec 1 gousse d'ail et le bouquet garni. Faire cuire jusqu'à ce que les tomates soient bien réduites. Passer le coulis obtenu au moulin à légumes et laisser encore réduire sur feu très doux (en tout, la cuisson demandera environ 30 minutes). Saler et poivrer.
    3. Ne garder que les cœurs des artichauts. Les émincer, les arroser du jus d'un demi-citron pour les empêcher de noircir. Les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 15 minutes.
    4. Égrener le poivron et le tailler en lamelles fines. Les mettre dans une poêle avec le reste d'huile. Les faire cuire en remuant souvent, à petit feu, pendant 15 minutes.
    5. Plonger les épinards dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Les laisser cuire pendant 5 minutes et les égoutter et les rincer à l'eau froide. Les essorer au maximum.
    6. Enlever la partie terreuse des champignons. Les laver à l'eau courante. Les tailler en lamelles et les citronner comme les fonds d'artichauts pour qu'ils ne noircissent pas.. Les mettre à cuire dans un peu d'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Les égoutter et les beurrer avec 10g de beurre fondu et aromatisé avec 1 gousse d'ail écrasée.
    7. Il s'agit ensuite de préparer 7 petites omelettes fourrées de légumes différents: casser les œufs, 3 par 3. Les fouetter et les mélanger séparément avec les épinards, les champignons, le coulis de tomates, les lanières de poivrons, les câpres, les oignons et les artichauts. Cela va faire les 7 omelettes fourrées. En préparer également 2 autres "nature".
    8. Faire cuire chaque omelette au beurre. Utiliser une poêle de même dimension (20 ou 22cm par exemple) que celle du moule à soufflé qui servira pour réaliser le "gâteau".
    9. Beurrer un moule à soufflé. Y ranger les omelettes les unes au-dessus des autres, en commençant et en finissant par une omelette "nature".
    10. Battre les 4 œufs qui restent. Saler, poivrer et ajouter 3 cuillerées à soupe de ciboulette hachée. Les verser dans le moule, sur les omelettes, en les faisant glisser le long du moule pour bien lier le tout.
    11. Enfourner au bain-marie, à four assez chaud (200°C), pendant 25 minutes. Démouler à la sortie du four sur le plat de service et laisser refroidir. Pour servir, découper comme un gâteau.

         

Accompagner de salades fraîches.

         

Boisson conseillée: COSTIÈRES DU GARD ROSÉ ou BANDOL ROSÉ.

 

Retour