L'aspic de langouste

Préparation: 1 heure

Repos: 3 heures 30

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

    1. Préparer un court-bouillon: dans un grand faitout, mettre 2 litres et demi d'eau et y ajouter la carotte, l'oignon, le bouquet garni, du sel et une douzaine de grains de poivre. Faire bouillir pendant 10 minutes. Y plonger alors la langouste pendant 10 minutes puis la sortir et l'égoutter.
    2. Dans une casserole, préparer 1 litre de gelée environ, selon les instructions du sachet. Quant elle est dissoute, y incorporer le porto.
    3. Casser les œufs, en séparant les blancs des jaunes. Verser les blancs dans un poêlon et les faire cuire 10 minutes au bain-marie, sur feu moyen (on gardera les jaunes pour une autre préparation).
    4. Quand la langouste est froide, fendre sa carapace, prélever la chair et la découper en médaillons.
    5. Mettre les glaçons dans une terrine, y placer un moule en couronne et y verser la gelée. La laisser prendre, puis, quand elle adhère sur une épaisseur d'1cm environ, verser le surplus de gelée dans une terrine et la garder en attente.
    6. Découper des petits motifs dans les blancs d'œuf solidifiés et dans le poivron rouge. Couper les cornichons (et éventuellement la truffe) en rondelles.
    7. Disposer harmonieusement une partie de ces ingrédients sur la gelée; puis verser une fine couche de gelée liquide et faire solidifier (15 minutes environ) au freezer.
    8. Former une couche de médaillons de langouste, en les alternant avec le reste des éléments décoratifs. Recouvrir avec le reste de la gelée liquide. Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures au moins.
    9. Pour servir, plonger le moule quelques secondes dans de l'eau chaude afin de faciliter le démoulage, puis le retourner sur un plat de service rond.

         

         

Boisson conseillée: POUILLY-FUMÉ, SANCERRE ou MEURSAULT.

 

Retour