Les merlans en aspic

Préparation: 25 minutes

Repos: 3 heures 30

 

Ingrédients (pour 12 personnes)

 

Recette:

    1. Préparer la gelée, soit à l'aide de parures de poissons (comme pour la recette de la gelée de saumon), soit à l'aide de sachets tout prêts.
    2. Couper les cornichons en rondelles fines. Ciseler le cerfeuil. Couper les tomates en fines tranches.
    3. Utiliser des moules individuels ou à défaut, prendre un moule à cake ou une terrine. Napper le fond d'1/2cm de gelée. La faire prendre au réfrigérateur (pendant 30 minutes environ).
    4. Lorsque la gelée est solidifiée, mettre une rondelle de tomate dans chaque moule, poser un filet de merlan enroulé (sans le bâtonnet), disposer quelques rondelles de cornichons, une pincée de cerfeuil ciselé et recouvrir de gelée encore liquide, mais déjà de consistance huileuse. Si l'on utilise un seul grand moule, aligner les filets, intercaler les rondelles de tomates et les cornichons, parsemer de cerfeuil et recouvrir de gelée de la même manière. Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures avant de servir.
    5. Démouler en trempant rapidement les moules dans de l'eau chaude.

     

Il suffit de 5 minutes pour pocher les filets de merlan roulés et fixés par un petit bâtonnet en bois. Les laisser refroidir avant de les utiliser dans la préparation.

         

Boisson conseillée: GRAVES BLANC SEC ou VIN DE CORSE BLANC.

 

Retour