La mousse de framboises

au sabayon

Préparation: 30 minutes

Repos: 24 heures

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes)

 

Recette:

    1. Vérifier les fruits et enlever le vert. Conserver les framboises les plus belles (250g) et les garder en attente au frais. Passer les autres au mixeur et tamiser la purée obtenue à la passoire pour en retirer tous les petits grains.
    2. Transformer le sucre en poudre en sucre glace en la broyant finement dans un moulin à café.. On doit obtenir une poudre impalpable. Mélanger 400g de sucre avec la purée de framboises. Fouetter pour que le sucre se dissolve parfaitement.
    3. Battre la crème fleurette glacée - ou à défaut de la crème fraîche que l'on fluidifiera avec du lait glacé - pour obtenir une crème Chantilly.
    4. La mélanger délicatement, en la soulevant, avec la purée de framboises sucrée. Passer un moule métallique à l'eau froide et y verser la mousse. La laisser dans la partie la plus froide du réfrigérateur jusqu'au lendemain.
    5. Mettre les jaunes d'œufs dans une casserole avec le reste du sucre et le pineau. Fouetter sur feu très doux - où mieux, au bain-marie su le feu se règle mal. Le mélange devient mousseux. Arrêter lorsqu'il tient aux branches du fouet (il faut compter de 12 à 15 minutes). Laisser refroidir et ranger dans le bas du réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
    6. Servir la mousse, démoulée, entourée des framboises réservées, et le sabayon en saucière en même temps.

     

         

Boisson conseillée: PINEAU DES CHARENTES très frais.

 

Retour