La terrine de légumes

bayadère

Préparation: 1 heure

Repos: 12 heures

Cuisson: 1 heure 10

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

 

Recette:

    1. Éplucher tous les légumes et écosser les petits pois. Effiler les haricots verts et les couper en petits tronçons de 1cm. Peler et râper finement les carottes et le céleri.
    2. Faire revenir ces légumes, séparément, dans 20g de beurre avec du sel et du poivre, 10 minutes environ jusqu'à ce qu'ils commencent à fondre.
    3. Passer alors les petits pois au moulin à légumes et leur mélanger la crème fraîche et 1 œuf entier de manière à obtenir une crème lisse. Mélanger les haricots verts avec 1 œuf entier. Mélanger les carottes avec 1 œuf entier plus 1 jaune et ajouter le poivre de Cayenne. Mélanger le céleri-rave avec le blanc d'œuf restant, le jus d'1 citron, le sucre et la noix de muscade.
    4. Beurrer un moule à cake assez large avec le reste du beurre. Y disposer les légumes dans l'ordre suivant: la moitié des petits pois, le céleri, les haricots verts, les carottes et le reste des petits pois, le tout en couches régulières. Recouvrir avec une feuille de papier d'aluminium épais.
    5. Placer le moule au bain-marie dans un plat ou sur la plaque creuse du four remplie d'eau chaude. Laisser cuire pendant 1 heure environ, à four moyen (180°C).
    6. Sortir du four, laisser refroidir et mettre au frais pendant 12 heures au moins. Démouler sur un plat de service. Servir frais, coupé en tranches et assaisonné d'un filet d'huile d'olive et de quelques gouttes de jus de citron.

         

         

Boisson conseillée: SANCERRE BLANC ou CÔTES DU JURA.

 

Retour