Le patchwork de légumes

Préparation: 45 minutes

Repos: 6 heures

Cuisson: 1 heure 20

 

Ingrédients (pour 15 personnes)

 

Recette:

    1. Nettoyer les épinards. Les mettre dans une grande marmite d'eau bouillante salée. Laisser bouillir 2 à 3 minutes. Les sortir, les égoutter et les rincer à l'eau froide. Les essorer. (On peut également utiliser des épinards surgelés en branche: dans ce cas, les mettre dans une casserole, sur feu doux pour qu'ils dégèlent et perdent leur eau).
    2. Nettoyer les carottes et le céleri-rave. Les râper séparément en gros morceaux. Mettre deux casseroles d'eau salée sur le feu. Dès que l'eau bout, verser les carottes dans l'une et le céleri dans l'autre. Laisser bouillir doucement pendant 8 à 10 minutes.
    3. Retirer alors du feu, vider l'eau, égoutter les légumes, puis les remettre dans chaque casserole. Ajouter 3 cuillerées à soupe de crème fraîche aux carottes et 2 cuillerées à soupe au céleri. Remettre sur feu doux. Saler et poivrer (en goûtant pour vérifier). Remuer, laisser cuire 5 minutes puis retirer du feu et réserver.
    4. Ajouter le reste de la crème fraîche aux épinards. Bien mélanger sur feu doux : les épinards doivent être souples, mais sans liquide. Retirer du feu et laisser tiédir.
    5. Dans un saladier, mélanger les épinards avec 5 œufs en les incorporant 1 à 1 (s'ils sont gros, 4 suffiront). Le mélange doit rester assez ferme. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
    6. Mélanger les carottes avec 1 œuf entier et les jaunes des deux autres. Vérifier l'assaisonnement.
    7. Enfin, dans un troisième saladier, mélanger le céleri avec les 2 blancs d'œufs qui restent. Vérifier l'assaisonnement.
    8. Beurrer une grande terrine - ou deux moules à cake. Mettre une couche d'épinards au fond et le long des parois. Aplatir les épinards contre les côtés pour qu'ils tiennent. En garder un petit quart en réserve.
    9. Tapisser les épinards d'une couche de carottes, au fond et également sur les côtés. En garder également un quart en réserve.
    10. Combler le creux, au milieu, avec le céleri. Recouvrir le céleri avec le reste des carottes, puis verser le reste des épinards qui doit recouvrir tout le dessus du moule. Beurrer une feuille de papier d'aluminium et en couvrir le moule. Enfourner au bain-marie ,à four assez chaud (200°C), pendant une heure.
    11. A la sortie du four, démouler sur un plat de service. Laisser refroidir puis mettre dans le bas du réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de servir. Servir ce patchwork en tranches.

     

Présenter avec une vinaigrette au vinaigre de Xérès.

         

Boisson conseillée: ARBOIS BLANC ou VIN DE CORSE BLANC.

 

Retour