Le bouillon de légumes

et la soupe passée

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

 

Recette:

  1. Éplucher, laver, égoutter et couper en cubes ou en tronçons les carottes, les navets, le céleri-rave, les poireaux et les branches de céleri .
  2. Mettre tous les légumes dans un faitout avec 2l d'eau froide, l'oignon en quartiers dont l'un sera piqué des clous de girofle, l'ail, le persil, le bouquet garni, 1 cuillerée à soupe de sel et 8 grains de poivre. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes à frémissement sur feu moyen.
  3. Tamiser alors la soupe à travers une passoire afin de ne verser que le bouillon dans la soupière qui aura été préalablement réchauffée.
  4. Si l'on préfère la soupe passée, passer les légumes au moulin à légumes ou au mixeur, après avoir retiré tous les aromates, puis reverser la purée ainsi obtenue dans le bouillon. Ajouter une petite noix de beurre, fouetter vigoureusement et servir aussitôt.

Si l'on préfère le bouillon de légumes à la soupe passée, ne pas jeter les légumes pour autant! Les servir en garniture d'une viande, sautés au beurre et arrosés d'un filet de vinaigre, en purée ou en salade..

 

  

Retour