La pizza Margherita

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Huiler une grande tourtière de 30cm de diamètre avec le tiers de l'huile, puis y étaler la pâte à la main et posant le pâton au centre de la tourtière et en appuyant avec le bout des doigts (ou avec  le poing) jusqu'à ce qu'elle recouvre entièrement tout le fond, mais sans remonter sur les bords.
  2. Égoutter les tomates et les étaler sur la pâte, en les concassant grossièrement à la fourchette. Disposer la mozzarella coupée en tranches minces, saler et poivrer abondamment. Parsemer avec le fromage râpé et les feuilles de basilic, puis verser régulièrement le reste de l'huile d'olive en insistant sur les feuilles de basilic pour qu'elles ne se dessèchent pas à la cuisson.
  3. Enfourner et laisser cuire pendant 20 minutes à four chaud (220°C), puis baisser légèrement la température du four et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes encore à four assez chaud (200°C). Servir brûlant.

Cette  recette est la plus classique de toutes les pizzas italiennes. En France, on la trouve souvent agrémentée d'olives noires et de filets d'anchois: elle prend alors le nom de pizza napolitaine, ce qui est un pléonasme puisque toutes les pizzas -quelle que soit leur garniture - sont originaires de Naples!

 

Boisson conseillée: CHIANTI , VIN DE CORSE ou COTEAUX D'AJACCIO.

 

Retour