La pizza

de pommes de terre

Préparation: 20 minutes

Repos: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Laver les pommes de terre sans les peler, les mettre dans une casserole d'eau froide légèrement salée. Porter à ébullition pendant 30 minutes, puis les passer sous l'eau froide. Les peler puis les passer au moulin à légumes.
  2. Incorporer la purée obtenue à la pâte à pain, ainsi qu'1 pincée de sel, 1 cuillerée à soupe d'huile et la moitié de l'origan. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. La rouler en boule et laisser reposer pendant 30 minutes.
  3. Au bout de ce temps, huiler la tôle du four ou une tourtière avec 1 cuillerée à soupe d'huile et étendre la pâte à la main.
  4. Laver et essuyer les tomates, les couper en lamelles fines et en recouvrir la pâte. Parsemer avec les olives coupées en fines rondelles, les anchois et les câpres hachés ensemble, le reste de l'origan et le reste de l'huile.
  5. Enfourner et laisser cuire pendant 30 minutes à four chaud (220°C). Au sortir du four, démouler la pizza sur un plat de service et poivrer abondamment.

Si on ne dispose pas de pâte à pain, compter 250g de pommes de terre et incorporer 150g de farine à la purée obtenue.

On peut aussi remplacer les anchois par une fine tranche de jambon.

D'autres variantes incorporent à la pâte à pain, une bonne poignée de semoule de blé ou de maïs très fine à la place des pommes de terre.

 

Boisson conseillée: VIN DE CORSE ROSÉ ou CÔTES DU LUBÉRON.

 

Retour