Le chicken-pie

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Couper le lard en petits dés; peler et hacher les échalotes; ^plucher soigneusement les champignons, les laver, les égoutter et les couper en fines lamelles. Les arroser avec le jus du citron pour les empêcher de noircir.
  2. Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Y faire revenir les lardons, puis les échalotes et enfin les morceaux de poulet, mais sans les laisser se colorer. Poivrer, mais ne pas saler (le lard l'est déjà). Arroser avec le whisky, laisser chauffer et flamber. Retirer du feu.
  3. Ranger les morceaux de poulet dans un plat à pie ou dans un plat à four à bords hauts ou dans une terrine. Ajouter les lardons, les œufs durs coupés en quartiers et les champignons égouttés.
  4. Verser la crème dans la sauteuse où a doré le poulet. Faire chauffer en remuant avec une cuillère en bois et en grattant tous les sucs attachés au fond de la sauteuse. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel.. verser cette sauce dans le plat et parsemer de persil haché.
  5. Abaisser la pâte au rouleau à la dimension du plat plus 2cm environ sur une épaisseur de 1/2cm. La poser en couvercle sur le plat. Replier tout le pourtour de la pâte sur le bord du plat en pinçant pour souder hermétiquement. Dessiner un motif avec les chutes de pâte s'il en reste.
  6. Badigeonner la surface de la pâte avec le jaune d'œuf. Faire un petit trou au centre de la pâte et y introduire un petit morceau de carton roulé pour former une cheminée.
  7. Enfourner pendant 35 minutes à four assez chaud (200°C), au besoin en protégeant la croûte avec une feuille de papier d'aluminium si elle se colore trop.

 

Boisson conseillée: BOURGOGNE ALIGOTÉ ou MEURSAULT.

 

Retour