La tourte gourmande

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. Diviser la pâte feuilletée en deux portions: deux tiers et un tiers. L'étaler et tapisser le fond d'une tourtière avec le grand morceau. Le piquer légèrement avec une fourchette.
  2. Préparer le ris de veau: le faire pocher et le débarrasser de ses cartilages et parties graisseuses. Le tailler en fines escalopes. Les mettre dans une sauteuse avec le tiers du beurre. Les faire tout juste saisir et les retirer.
  3. Nettoyer les champignons, les laver et les couper en lamelles, puis les mettre à leur tour avec la moitié du beurre restant dans la sauteuse. Les faire sauter vivement.
  4. Garnir le fond de la tourte avec les escalopes de ris de veau et les champignons. Saler et poivrer. Arroser avec le reste du beurre fondu.
  5. Couvrir avec l'autre disque de pâte. mouiller légèrement les bords pour bien les souder. et les rouler en torsades. Faire une cheminée en perçant le milieu et en introduisant un petit morceau de carton enroulé. Badigeonner la surface avec le jaune d'œuf.
  6. Enfourner à four chaud (220°C) pendant 25 minutes. Surveiller la cuisson et recouvrir d'une feuille de papier d'aluminium si la tourte se colore trop vite. Au moment de servir, gratter le fond de la sauteuse où la préparation à rissolé. Chauffer et arroser du Madère et d'1/2 verre d'eau. Assaisonner et verser dans la tourte par la cheminée. Présenter chaud.

 

Boisson conseillée: BEAUJOLAIS-VILLAGES ou SAINT-ÉMILION.

 

Retour