La croûte à la morue

Préparation: 20 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. La veille, mettre les filets de morue à dessaler dans une bassine d'eau froide, en changeant l'eau plusieurs fois.
  2. Préparer 400g de pâte brisée et l'abaisser pour en garnir un moule à tarte beurré. Piquer la pâte avec les dents d'une fourchette pour l'empêcher de gonfler à la cuisson. La recouvrir ensuite d'une feuille de papier d'aluminium pour qu'elle ne colore pas à la cuisson. La faire cuire pendant 30 minutes à four chaud (220°C)
  3. Mettre les filets de morue dans une casserole, couvrir d'eau et amener à ébullition. Arrêter lorsque le liquide commence à bouillir. Laisser les filets tiédir dans l'eau, puis les sortir. Les effeuiller en retirant les arêtes.
  4. Préparer une sauce béchamel en remplaçant le lait par de la crème fraîche.
  5. Nettoyer les champignons et ôter les parties terreuses. Les laver, les essuyer et les couper en lamelles. Mettre le beurre dans une sauteuse et faire dorer rapidement les champignons. En fin de cuisson, ajouter l'ail écrasé.
  6. Mélanger la sauce béchamel avec les champignons, 75g de fromage râpé et la morue effeuillée. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
  7. Garnir le fond de tarte précuit avec cette préparation. Parsemer le dessus avec le fromage râpé restant et enfourner à four très chaud (240°C) pendant 15 minutes. Surveiller la cuisson: le dessus doit dorer sans brûler. Servir à la sortie du four.

 

 

Boisson conseillée: MUSCADET ou  VIN DE SAVOIE BLANC.

 

Retour